Afghanistan : visite du nouvel ambassadeur de France aux militaires français

Afghanistan : visite du nouvel ambassadeur de France aux militaires français.

24 février 2011 : le nouvel ambassadeur de France à Kaboul, Monsieur Bernard Bajolet, s’est rendu dans les FOB (Forward operating base) et COP (Combat out post) où stationnent les hommes de la Task Force La Fayette (TFLF), dans la province de Kapisa et dans le district de Surobi.

Accueilli par le général Hogard, commandant la TFLF, l’ambassadeur s’est rendu sur les FOB de Nijrab, Tagab et Tora ainsi que sur les COP Rocco et Hutnik pour s’imprégner de la vie des soldats français déployés en Kapisa et en Surobi.

A Nijrab, une présentation de la zone de responsabilité des troupes françaises, des relations avec l’armée nationale afghane et du programme de développement, lui ont été faites.

A Tagab et à Tora puis sur le COP 46, l’ambassadeur a pu rencontrer les unités de combat et visualiser les vallées où les bataillons Richelieu, Allobroges et Mousquetaire de la Task Force la Fayette étaient engagés ces dernières semaines : la vallée d’Alasay (opération « Blacksmith’s Hammer »), la vallée de Bedraou (opération « Storm Lightning »), le sillon de Tagab (opération « Lightning Endurance »). Un bref passage sur le COP Rocco, situé en fond de vallée d’Usbeen, lui a permis de prendre contact avec les équipes en charge d’accompagner l’Armée nationale afghane (OMLT) et de rencontrer plusieurs officiers afghans.
Cette prise de contact intervient à peine 48 heures après son arrivée en Afghanistan pour prendre ses fonctions.

JPEG

Sources : EMA

Droits : Ministère de la défense et des anciens combattants

Pour aller plus loin : le dispositif français pour l’Afghanistan

Dernière modification : 04/05/2011

Haut de page