CEMA : rencontre avec son homologue polonais

Le 6 mars 2013, l’amiral Edouard Guillaud a reçu le général Mieczyslaw Cieniuch, chef de l’état-major général des armées polonaises dans le cadre d’une visite officielle.

JPEG

Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur les grands sujets internationaux et sur l’engagement des deux pays au sein de l’Alliance atlantique et dans le cadre de la politique de sécurité et de défense européenne.

Deux semaines après la réunion des ministres de la défense de l’OTAN (21-22 février), le général Cieniuch a souligné l’importance du prochain entrainement majeur de l’OTAN, dans la zone polono-balte (Steadfast Jazz 2013, pour lequel la France est le principal contributeur).

Le CEMA polonais a également rappelé l’implication de la Pologne dans la construction de la défense européenne, alors même que se tenait à Varsovie le premier sommet de « Visegrad + » élargi à la France et à l’Allemagne. Il s’agissait de la première participation française à un sommet de cette instance qui, depuis février 1991, réunit quatre pays d’Europe centrale (Pologne, Slovaquie, Hongrie, République Tchèque).

Cet entretien a naturellement permis un échange sur la situation au Mali. A cette occasion, le CEMA polonais a confirmé son soutien à l’opération Serval et à la mission européenne de formation EUTM Mali. D’autres sujets comme l’Afghanistan ou la Syrie ont également été abordés au cours de cet entretien.

La coopération militaire et de défense constitue un élément structurant de la relation franco-polonaise en bilatéral comme dans le cadre européen et atlantique. Cette coopération fait partie du partenariat stratégique signé le 28 mai 2008 et concerne principalement la formation (échanges d’élèves-officiers), les exercices multilatéraux (Steadfast Jazz en 2013) et le partage d’expérience, notamment sur la préparation et l’engagement des forces sur des théâtres extérieurs. Cette relation bilatérale militaire, portée par une ambition commune, vise à renforcer l’interopérabilité de nos forces souvent engagées en coalition sur les mêmes théâtres d’opération.

Source : ministère de la défense

Dernière modification : 04/04/2013

Haut de page