Déclaration de la porte-parole de l’OTAN au sujet de la Turquie

Suite aux supputations parues dans la presse sur le point de vue de l’OTAN concernant le coup d’État avorté en Turquie et le statut du pays au sein de l’Alliance, je tiens à exposer la position de l’OTAN, qui est très claire.

JPEG

La Turquie est un Allié précieux, qui apporte des contributions importantes aux activités collectives de l’OTAN. Alors que l’OTAN fait face aux plus grands défis de sécurité depuis une génération, la Turquie prend pleinement part aux décisions de l’Alliance, fondées sur le consensus. Son statut de membre de l’OTAN n’est pas remis en question. Notre Alliance est résolument attachée à la défense collective et se fonde sur les principes que sont la démocratie, la liberté individuelle, les droits de l’homme et l’état de droit. L’OTAN compte sur la poursuite des contributions de la Turquie, et la Turquie peut compter sur la solidarité et le soutien de l’OTAN.

Le secrétaire général de l’OTAN s’est entretenu avec le ministre turc des Affaires étrangères la nuit même de la tentative de coup d’État, puis, plus tard, avec le président Erdogan, et il a alors condamné fermement la tentative de coup d’État et réaffirmé son plein soutien aux institutions démocratiques turques. Il a exprimé son soutien au gouvernement élu de Turquie et son respect pour le courage du peuple turc. Il a par ailleurs présenté ses condoléances pour les personnes qui ont perdu la vie pendant la tentative de coup d’État.

Crédit : OTAN

Dernière modification : 11/08/2016

Haut de page