Intégration de la Marne au sein de la force SNMG2

Après le soutien du groupe aéronaval français du 13 au 24 janvier 2015 durant sa phase de déploiement vers Port Saïd et une escale au Pirée en Grèce, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne est actuellement intégré au sein de la force OTAN SNMG2 (Standing Nato maritime group).

JPEG
Il s’agira de la troisième intégration pour la Marne après une mission en Méditerranée orientale en juin 2014 et la participation à l’exercice OTAN Noble Mariner au large des côtes espagnoles en octobre 2014.

Actuellement composé de frégates américaine, canadienne, italienne, turque et espagnole ainsi que de ravitailleurs allemand et espagnol, le groupe patrouille en Méditérannée centrale et en mer Adriatique et effectue des entraînements conjoints avec les forces de l’OTAN.

Au-delà de son soutien logistique à la mer, la Marne participera à plusieurs exercices (tir d’artillerie, manœuvre hélicoptère…) afin d’entretenir le savoir-faire interalliés. Ainsi, la prochaine escale programmée à Split en Croatie (pays membre de l’OTAN depuis 2009) sera l’occasion d’un exercice conjoint avec la marine croate.

L’intégration d’un bâtiment français au sein de la force SNMG2 est toujours une expérience opérationnelle extrêmement enrichissante d’un point de vue tactique mais également logistique. Elle permet notamment d’entretenir notre capacité à travailler en interalliées et d’affirmer notre engagement au sein de l’OTAN. En effet la lutte contre les trafics et activités terroristes est une des missions majeures du SNMG2 à travers l’opération Active Endeavour.

Source : Marine nationale.

Dernière modification : 06/02/2015

Haut de page