Journée hors siège des Représentants permanents adjoints en France (2-3 mars)

Un déplacement a été organisé en France les 2 et 3 mars 2016 pour les Représentants permanents adjoints (RPA) des 28 délégations de l’OTAN.

Ces deux jours ont été l’occasion pour les RPA d’appréhender les enjeux de la dissuasion nucléaire au XXIème siècle et d’aborder la préparation du Sommet de Varsovie.

Cette visite les a tout d’abord conduits à la base aérienne de Saint-Dizier pour une présentation des Forces Aériennes Stratégiques françaises. Ce briefing, par le Général de corps aérien Bernard Schuler qui s’était spécialement déplacé pour l’occasion, a été complété par une présentation in situ du Rafale et de sa configuration nucléaire.

JPEG

L’après-midi, cette visite de la composante aérienne de la dissuasion nucléaire française a été enrichie d’une table-ronde organisée au Quai d’Orsay, en présence des autorités françaises et de représentants de think-tanks, notamment M. Bruno Tertrais, de la Fondation pour la Recherche Stratégique et M. Corentin Brustlein de l’Institut Français des Relations Internationales.

Le lendemain, les RPA se sont rendus au site de Balard, le nouveau siège du Ministère de la Défense, où les menaces sur le flanc sud de l’Alliance et l’action de la France dans la bande sahélo-saharienne leur ont été présentées.

Dernière modification : 28/04/2016

Haut de page