L’OTAN et les ministres monténégrins examinent les aspirations du pays à l’adhésion à l’Alliance

Le 16 juin, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense du Monténégro, MM. Milan Rocen et Boro Vucinic, sont venus en visite au siège de l’OTAN, où ils ont rencontré le secrétaire général, M. Anders Fogh Rasmussen, et les membres du Conseil de l’Atlantique Nord. La réunion était principalement consacrée au plan d’action individuel pour le Partenariat (IPAP) du Monténégro.

« Depuis que le Monténégro a adhéré au programme du Partenariat pour la paix [en 2006], vous avez progressé rapidement », a déclaré le secrétaire général à l’ouverture de la réunion du Conseil. Il a ajouté que les réformes de la défense avaient progressé de façon satisfaisante, tout comme la consolidation des institutions.

Pendant la réunion, les Alliés ont remercié le Monténégro pour sa contribution à la mission de la FIAS que l’OTAN dirige en Afghanistan, et pour le rôle constructif qu’il joue en faveur de la paix et de la stabilité dans la région des Balkans.

« Enfin, permettez-moi de vous assurer que non seulement nous sommes très sensibles aux aspirations euro-atlantiques de votre pays, mais que nous sommes aussi déterminés à continuer de vous aider », a déclaré le secrétaire général.

Source : site internet de l’OTAN

Dernière modification : 17/06/2010

Haut de page