La transformation et la réforme de l’OTAN sont essentielles pour répondre aux nouveaux défis

Le 26 avril, le secrétaire général de l’OTAN, M. Anders Fogh Rasmussen, a prononcé un important discours à l’Institut royal supérieur de défense de la Belgique (à Bruxelles), dans lequel il a souligné que la transformation et la réforme étaient essentielles pour rendre l’OTAN plus efficace et mieux à même de faire face aux nouvelles menaces pour la sécurité.

Le secrétaire général a présenté six moyens permettant à l’OTAN de mieux utiliser les deniers publics tout en conservant des ressources adéquates, même en période de crise financière :

« La hiérarchisation des priorités, les solutions collectives, le financement commun, la spécialisation, la lutte contre les doubles emplois et la réforme. Voici autant de possibilités de rendre l’OTAN plus efficace et de mieux utiliser les ressources de défense limitées de nos pays », a déclaré le secrétaire général.

« Il existe par ailleurs des possibilités de garantir que l’OTAN continue à utiliser efficacement les deniers publics et à assurer une réelle sécurité. »

Source : site internet de l’OTAN

Dernière modification : 04/05/2010

Haut de page