Le secrétaire général de l’OTAN s’entretient de l’Afghanistan et du sommet de Lisbonne avec le premier ministre tchèque

Le 16 septembre, le secrétaire général de l’OTAN, M. Anders Fogh Rasmussen, a accueilli le premier ministre tchèque, M. Petr Nečas, qui effectuait sa première visite au siège de l’OTAN.

Le secrétaire général s’est déclaré satisfait de l’engagement de la République tchèque envers l’Alliance et de sa contribution considérable aux missions et opérations de l’OTAN, en particulier en Afghanistan. La République tchèque met quelque 500 personnels à la disposition de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) dirigée par l’OTAN, ainsi que des formateurs, qui contribuent à doter le pays de forces de sécurité performantes.

Les entretiens des deux dirigeants ont aussi porté sur le prochain sommet, qui se tiendra à Lisbonne les 19 et novembre 2010, et sur l’adoption du nouveau concept stratégique, qui rappellera que la tâche essentielle de l’OTAN consiste à assurer la défense territoriale, selon M. Rasmussen, qui a en outre déclaré "nous voulons que le sommet montre clairement que notre Alliance s’est modernisée et renforcée". Il a également formulé l’espoir que le sommet de Lisbonne soit, pour les Alliés, l’occasion de se mettre d’accord sur la constitution d’une véritable capacité de défense antimissile.

Source : site internet de l’OTAN

Dernière modification : 21/09/2010

Haut de page