Le secrétaire général de l’OTAN s’entretient de l’Afghanistan et du sommet de Lisbonne avec le président polonais

Le 1er septembre, le secrétaire général de l’OTAN, M. Anders Fogh Rasmussen, a reçu le président polonais, M. Bronislaw Komorowski, au siège de l’OTAN. Il s’agissait de la première visite officielle à l’étranger du président Komorowski depuis sa prestation de serment le 6 août dernier.

Le secrétaire général a remercié la Pologne pour son engagement envers l’Alliance et sa contribution importante aux missions et aux opérations de l’OTAN, en particulier en Afghanistan. La Pologne fournit plus de 2 500 hommes à la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS), ainsi que des instructeurs qui contribuent à constituer les capacités des forces de sécurité du pays.

Le secrétaire général a par ailleurs indiqué que la FIAS avait jusqu’ici assuré la formation de plus de 140 000 hommes des forces de sécurité afghanes, et que ce chiffre aura plus que doublé d’ici octobre 2011.

Les deux dirigeants se sont par ailleurs entretenus du prochain sommet qui se tiendra à Lisbonne les 19 et 20 novembre 2010, et de l’élaboration du nouveau concept stratégique de l’OTAN. M. Fogh Rasmussen a déclaré que le nouveau concept stratégique réaffirmera la tâche fondamentale définie par l’article 5 du Traité de Washington consacré à la défense territoriale, mais aussi qu’il « créera le cadre nécessaire à la modernisation et à la rénovation de l’OTAN ».

Le président Komorowski a invité le secrétaire général à se rendre en Pologne et, dans la perspective des préparatifs du sommet de Lisbonne, à poursuivre les consultations mutuelles.

Source : site internet de l’OTAN

Dernière modification : 03/09/2010

Haut de page