Les vœux de Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense

Vœux de Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, aux personnels civils et militaires du ministère de la Défense

GIF

Officiers, sous-officiers, officiers-mariniers, militaires du rang et personnels civils de la Défense,

En cette fin d’année, je suis heureux de m’adresser à vous depuis Bamako, comme je suis fier de ce que vous avez accompli cette année encore.

Il y a un an, j’étais à Kaboul pour marquer la fin de l’engagement des forces combattantes en Afghanistan. Il s’agissait alors de tourner une page importante dans l’histoire de nos armées.

Cette année, j’ai voulu être présent en Afrique, pour visiter l’ensemble de nos forces qui y sont engagées en opérations, au Mali, en République Centrafricaine, au Tchad et au Niger.

En 2013, nous avons donc continué à écrire une page tout aussi importante, celle de l’engagement résolu de la France pour la paix et la stabilité du continent africain.

Sur ces théâtres, et dans le quotidien de vos missions permanentes comme celles de la protection du territoire ou la posture de dissuasion, tout au long de l’année, vous avez démontré, par votre dévouement, votre courage, votre solidarité, que vous serviez une cause unique et juste : celle du succès des armes de la France.

Parce que ce qui nous rassemble – y compris les épreuves – nous rend plus forts pour mener les combats de demain, je veux saluer la mémoire de vos camarades tombés au feu au cours de cette année, au Mali et en République centrafricaine. Leur exemple est une lumière qui nous accompagnera dans cette nouvelle année.

Je pense aussi à tous vos camarades blessés, qui portent la marque, dans leur chair autant que dans leur âme, des durs combats qu’ils ont livrés pour la France. La Nation, à laquelle ils ont tant donné, sera toujours auprès d’eux.

En 2014, vos missions seront tout aussi exigeantes ; elles pourront être également difficiles ; elles seront toujours essentielles. Pour les mener, vous pourrez compter sur le soutien de la Nation, qui vient de montrer, avec le vote de la loi de programmation militaire pour 2014-2019 prolongeant le Livre blanc de la défense et la sécurité nationale, combien elle était attachée à des armées fortes pour la défendre.

Sur le terrain, je mesure la force de votre engagement, le dévouement et la ténacité dont vous faites preuve au quotidien.

Je constate aussi les conditions parfois difficiles dans lesquelles vous vivez passionnément votre métier. En 2014, vous me trouverez toujours à vos côtés pour les résoudre. Sur Louvois en particulier, je vous le redis, ma détermination est totale.

D’autres beaux défis nous attendent. Dès le début de la nouvelle année, je me rendrai dans plusieurs sites du ministère, à Paris et en province, pour donner le coup d’envoi de la mise en œuvre des orientations de la loi de programmation militaire. Dans cette perspective, je souhaite à chacun d’entre vous, ainsi qu’à ceux qui vous sont proches, bonheur et sérénité tout au long de 2014.

A l’aube d’une nouvelle année, soyez certains de la fierté que vous inspirez aux Français, comme des espoirs qu’ils placent en vous.

Vive la République ! Vive la France !

Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense

Source : Ministère de la défense

Dernière modification : 06/01/2014

Haut de page