OTAN-Libye : déclaration du secrétaire général

Déclaration du secrétaire général de l’OTAN au sujet de l’embargo sur les armes à l’encontre de la Libye

L’OTAN a décidé de lancer une opération destinée à faire respecter l’embargo sur les armes à l’encontre de la Libye. Tous les Alliés sont déterminés à assumer les responsabilités qui leur incombent aux termes de la résolution de l’ONU visant à mettre un terme aux violences intolérables dont sont victimes les civils en Libye.

Le commandant suprême des opérations de l’OTAN, l’amiral Stavridis, procède à l’activation de navires et d’appareils de l’OTAN en Méditerranée centrale. Ceux-ci vont conduire des opérations visant à surveiller les bâtiments soupçonnés de transporter des armes illicites ou des mercenaires, à signaler leur présence et, si nécessaire, à leur barrer la route. Cette action sera menée en étroite coordination avec le secteur de la marine marchande et les organisations régionales. Les contributions que les pays partenaires de l’OTAN pourraient apporter à notre effort commun seront les bienvenues.

Dans le même temps, l’OTAN s’est préparée à imposer la zone d’exclusion aérienne – ce qui lui permettra, si nécessaire, d’apporter sa contribution d’une manière bien définie à l’effort plus large de la communauté internationale visant protéger la population libyenne des violences perpétrées par le régime du colonel Kadhafi.

source : site internet de l’OTAN

Dernière modification : 04/05/2011

Haut de page