Opération Serval au Mali : réparation d’une station de pompage à Tessalit

Le 28 juin 2013, les militaires de la force Serval ont effectué des réparations à la station de pompage de Tessalit. Cette mission fait suite à une réunion avec la MINUSMA, où la section environnement opérationnelle (SEO) a été informée des difficultés d’accès à l’eau de la population locale.

JPEG Pour le lieutenant-colonel Pierre, chef du détachement de Tessalit : « l’objectif était simplement d’apporter une aide à la population civile de Tessalit en intervenant sur deux pompes à eau défectueuses. Celles-ci étaient censées alimenter tout le village. Mais du fait de leur mauvais état, l’eau n’était redistribuée qu’à une petite partie des habitants. Une équipe de mécaniciens est donc intervenue de manière à pouvoir les réparer au niveau des captages au sud du village. »

Après une matinée d’intervention, les militaires de la force Serval ont pu remettre en état de marche le dispositif de pompage. Pour donner suite à cette action, les soldats français vont étudier avec les responsables locaux l’aide qu’ils pourraient apporter pour réparer un groupe électrogène défectueux.

Environ 3200 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent leurs missions de sécurisation visant à affaiblir durablement les groupes terroristes ainsi qu’à poursuivre le transfert progressif de la zone aux contingents africains de la MINUSMA.

JPEG

Source : Ministère de la Défense.

Dernière modification : 02/07/2013

Haut de page