Réunion à Bratislava des ministres de la Défense des pays de l’OTAN

JPEG - 10.6 ko

Les ministres de la Défense des pays membres de l’Alliance se réuniront à Bratislava les 22 et 23 octobre 2009. Ils devraient examiner un large éventail de questions liées à la défense inscrites à l’ordre du jour de l’OTAN, notamment l’opération menée en Afghanistan, la transformation du secteur de la défense et la défense antimissile.

La réunion commencera le jeudi 22 octobre par un dîner de travail consacré essentiellement à la transformation du secteur de la défense. Les ministres axeront leurs travaux sur la définition de priorités concernant les ressources dans un contexte économique difficile. Il sera important de dégager des solutions collectives, et les financements communs comme les projets communs auront, selon le cas, un rôle prépondérant à jouer. Les participants à la réunion réfléchiront en outre vraisemblablement aux meilleurs moyens à mettre en œuvre pour s’assurer de disposer de forces utilisables et soutenables pour les missions de l’OTAN. Les ministres se pencheront aussi sur les tâches confiées à la Force de réaction de l’OTAN, notamment au rôle que celle-ci est appelée à jouer pour renforcer la défense collective de l’Alliance et la cohésion globale de l’OTAN.

Dans la matinée du vendredi 23 octobre, les ministres examineront les opérations de l’OTAN, principalement la mission menée en Afghanistan, ainsi que la défense antimissile. Les échanges de vues sur l’Afghanistan prendront pour point de départ l’évaluation de la situation dans ce pays qui sera présentée par le commandant de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS), le général Stanley McChrystal. Les ministres axeront en premier lieu leurs débats sur la prise en charge par les Afghans du secteur de la sécurité. Dans ce contexte, la mise sur pied de la Mission OTAN de formation en Afghanistan (NTM-A) et l’attribution à cette mission des ressources nécessaires constitueront une partie essentielle des délibérations des ministres.

Cette session sera en outre l’occasion d’examiner les travaux que l’Alliance a entrepris pour mettre sur pied une défense antimissile efficace compte tenu de la nouvelle approche adaptative et progressive proposée par les États-Unis. Les ministres se consulteront sur la voie à suivre d’ici au sommet de l’OTAN prévu pour la fin de 2010.

Le déjeuner de travail réunira les ministres des pays de l’Alliance et leurs homologues des pays non OTAN qui fournissent des troupes à la FIAS. Le ministre afghan de la Défense, M. Wardak, et des représentants des organisations internationales présentes en Afghanistan participeront également aux travaux.

Parallèlement à la réunion ministérielle, l’Association atlantique slovaque organisera une grande conférence sur la sécurité sur le thème « Nouveaux défis – Nouvelles capacités » qui se tiendra à Bratislava les 21 et 22 octobre.

Déclaration du Secrétaire Général de l’OTAN à la presse au sujet de la Réunion des Ministres de la Défense à Bratislava, Slovaquie

Site de l’OTAN

Dernière modification : 23/10/2009

Haut de page