Réunion des ministres de la Défense de l’OTAN (9-10 octobre 2012)

JPEG

Les ministres de la Défense des Alliés se sont réunis les 9 et 10 octobre à Bruxelles, pour évoquer l’avancement des travaux pour la mise en œuvre des décisions prise au Sommet de Chicago pour renforcer les capacités de l’OTAN, ainsi que les opérations de l’Alliance au Kosovo et en Afghanistan.

Les ministres ont, avec la participation du Général Jean-Paul Paloméros, nouveau commandant suprême allié pour la transformation, fait le point sur les initiatives de « défense intelligente » et sur la défense antimissile. Ils ont également abordé la question du financement des activités de l’OTAN, notamment s’agissant de l’interopérabilité et de l’entraînement en commun des forces armées des pays de l’Alliance.

Les ministres et leurs homologues des 22 pays partenaires participant à la Force internationale d’assistance et de sécurité ont discuté de la situation en Afghanistan. A cette occasion, les contours de la future mission internationale de formation, de conseil et d’assistance qui prendra le relais de la FIAS à partir de 2015 ont également été définis.

Les ministres et leurs homologues des nations contribuant à la KFOR ont par ailleurs évoqué l’évolution de la situation sécuritaire au Kosovo.

Verbatim complet du point de presse de M. Le Drian du 9/10 en marge de la réunion

Photo : Roland Pellegrino

Dernière modification : 15/12/2014

Haut de page