UE-OTAN : séminaire de haut niveau (Paris, le 07.07.2008)

Séminaire de haut niveau sur les relations entre l’Union européenne et l’OTAN

JPEG - 37.6 ko
Entretien de M. B. Kouchner avec M. deHoop Scheffer
(CCI, Paris) © MAEE, A. Arraou

Le premier séminaire organisé par la Présidence française a été consacré hier à Paris à la relation entre l’Union européenne et l’OTAN. Il a été ouvert par M. Bernard Kouchner, M. Javier Solana, Secrétaire général du Conseil de l’UE et Haut Représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune, et M. Jaap de Hoop Scheffer, Secrétaire général de l’OTAN.

Avec plus de 350 participants de haut niveau représentant tous les États membres de l’Union européenne et de l’OTAN, mais aussi des ambassadeurs, officiers généraux et chercheurs, soit un effectif exceptionnellement élevé, le séminaire a reçu un excellent accueil.

Sur le fond, trois concepts clés - pragmatisme, flexibilité et convergence - ont été soulignés comme dénominateur commun des solutions concrètes à mettre en œuvre.

Pragmatisme tout d’abord. Le bilan des opérations menées a révélé l’importance d’une coopération accrue entre les deux organisations, notamment sur le théâtre afghan. Pour ce faire, les solutions étudiées visent à tirer le meilleur parti du cadre existant, mais aussi à aller au delà par un nouvel accord-cadre complétant le dispositif actuel dit de « Berlin + ».

JPEG - 37.5 ko
Entretien de M. B. Kouchner
avec M. Javier Solana
(CCI, Paris)
© MAEE/A. Arraou

Flexibilité ensuite. Les échanges entre les deux organisations peuvent prendre des formes variées, telle que la constitution d’un groupe de haut niveau réunissant les Secrétaires généraux et les commandants des opérations des deux organisations - suivant en cela les propositions françaises. La relation transatlantique en sortirait renforcée.

Convergence enfin. Le développement parallèle et convergent des capacités permettrait, à terme, la mutualisation de certains moyens.

(Dernière mise à jour : 09.09.2008)

Voir aussi :

- Institut des études de sécurité de l’Union européenne
- Programme du séminaire
- Point de presse électronique du 4 juillet 2008
- Discours de M. Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères
- Voir la vidéo de la conférence de presse

JPEG - 8.8 ko

- Photos séminaire - copyright : Antoine ARRAOU / MAEE
(Photos libres de reproduction hors toute utilisation commerciale ou publicitaire)
- Pour plus d’information sur la PESD(site de la Présidence française de l’Union européenne)

Dernière modification : 10/07/2008

Haut de page