Visite d’ambassadeurs et du Secrétaire général à l’Ile Longue (juin-septembre)

Les ambassadeurs des pays membres de l’OTAN ainsi que le Secrétaire général, M. Rasmussen, ont été conviés, à l’initiative de M. l’ambassadeur, à une visite de l’Ile Longue, à Brest, en Bretagne.

Organisé en quatre visites identiques qui se sont déroulées entre juin et septembre 2011, ce déplacement a été l’occasion pour les Représentants permanents et le Secrétaire général de se faire présenter la force nucléaire stratégique indépendante de la France et prendre la mesure de sa contribution à la dissuasion globale et à la sécurité des Alliés.

Ils ont pu découvrir le port base des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de la composante océanique française. La visite a également permis aux participants de monter à bord d’un SNLE et d’observer les installations pyrotechniques de la base.

présentation aux ambassadeurs
présentation aux ambassadeurs par l'amiral Mouton
visite de la base
sur "le Téméraire"
présentation aux ambassadeurs
A bord d'un SNLE
visite de la base
accueil à l'Ile Longue
visite de la base
A bord d'un SNLE
A bord d'un SNLE
visite de la base

Les visites, conduites par l’Amiral George-Henri Mouton, Commandant les Forces Sous-Marines et la Force Océanique Stratégique, ont permis d’exposer les principes de notre posture nucléaire, de témoigner de l’excellence technologique française ainsi que de la détermination et du professionnalisme du personnel de l’Ile Longue et de nos équipages. Les échanges directs des représentants permanents et du Secrétaire général avec les commandants et les membres d’équipage à bord des sous-marins ont marqué les esprits.

La participation de responsables de la présidence de la République, du ministère de la Défense (DAS), du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives et du ministère des Affaires étrangères a également été appréciée.

A travers cette initiative, les ambassadeurs et le Secrétaire général ont pu apprécier le souci de transparence de la France ainsi que la cohérence entre le discours politique français et la réalité opérationnelle à laquelle ils ont, pour la plupart, été initiés.


source vidéo : NATO channel

crédits photos : Marine nationale


Mis à jour : 23.09.11

Dernière modification : 20/10/2014

Haut de page